Logements Aquitaine
La Dordogne, les Landes, le Lot et Garonne et les Pyrénées Atlantiques forment avec la Gironde, la région Aquitaine. De l'estuaire de la Gironde à la frontière espagnole, la région Aquitaine séduit de nouveaux arrivants chaque année, acquéreurs, promoteurs, en ville, sur la côte atlantique ou dans l'arrière-pays, bordelais ou basque, en résidence principale ou secondaire et même en résidence de tourisme. Les locations destinées à la location saisonnière fleurissent dans les villes en bord de mer et les prix s’enflamment parfois. Il y en donc pour tous les goûts et tous les budgets, à vous de trouver votre lieu idéal de villégiature !Les Landes constituent également une destination tendance, avec la plus grande forêt de France et offrent le privilège d'être souvent bordées d'immenses plages de sable blanc et fin, d'un océan qui déroule d'énormes rouleaux, des golfs réputés et un art de vivre de plus en plus apprécié. Rien d'étonnant à ce que de plus en plus de clients y lorgnent une résidence secondaire en vue d'en faire ultérieurement une résidence principale ou achètent d'emblée une résidence principale. Pour ne pas détériorer ce superbe paysage, le littoral est sérieusement protégé et toute construction nouvelle se fait sous haute surveillance.
Arcachon et ses quatre-saisons construit au compte-gouttes, mais à prix fort. Plus au sud, la côte Basque et l'arrière-pays bénéficient d'un engouement qui ne se dément pas, loin de là. Qualité de vie dans les stations, villages typiques des campagnes, villes moyennes où il fait bon vivre, sans compter les golfs et l'océan, paradis des surfeurs. Biarritz avec son casino, ses boutiques de luxe et ses palaces est la Reine de la Côte. Le Lot regorge de vieilles bâtisses à retaper que nos amis les Anglais ont pris en affection faisant grimper les prix du marché. L’Aquitaine connaît donc une démographie croissante, et un flux migratoire important, de par l’intérêt économique, professionnel, saisonnier et étudiant de la région. Toute la région bénéficie de l’impact économique, mais traditionnel de la tradition viticole qui fait sa renommée. En conséquence de ces nombreux atouts, les loyers ont augmenté en Aquitaine, mais restent malgré tout inférieurs à la moyenne nationale.
Le taux de mobilité résidentielle des locataires en Aquitaine est de 33 % entre 1998 et 2011.
La région connaît donc un incessant va-et-vient, notamment avec l’arrivée et le départ chaque année de centaines d’étudiants qui viennent enrichir le patrimoine locatif ! À la location le prix au m2 est plus important à Bordeaux, que dans les autres villes de la région. Une différence normale et justifiée par les nombreux aménagements et investissements offerts par la belle Aquitaine. Pour ce qui concerne la vente par contre les prix sont alignés, et identiques entre Bordeaux et Bayonne. Une région attractive qui allie les joies de la nature et un certain dynamisme économique.
|