Logements Québec
Comparativement aux pays Européens, les prix au Québec et particulièrement à Montréal sont relativement abordables pour des prestations équivalentes, voire plus modernes et équipées. Le quartier du Plateau Mont-Royal affiche cependant des loyers qui augmentent régulièrement tous les ans. Le système des baux locatifs n’est pas le même qu’en France. En effet, ils ne sont établis que pour un an, débutant la plupart du temps au 1er juillet et se terminant le 30 juin suivant. Les annonces immobilières dans la presse locale, sur internet et les agences vous permettent de choisir au mieux en fonction de vos critères d’emplacements, de déplacements, de surface et de budget. Il est également assez commun de trouver dans les quartiers des affiches chez les commerçants et sur les entrées des logements stipulant les locations ou les ventes. Le langage immobilier au Québec n’est pas exactement le même. Ainsi veuillez notez que le 1 1/2 est équivalent à un studio, le 2 1/2 est un appartement avec un salon et une chambre individuelle, le 3 1/2 possède un salon, une salle à manger et une chambre individuelle, le 4 1/2 la même chose avec deux chambres et ainsi de suite.
Vous pouvez aussi sous-louer ou vous mette en colocation le temps que vous décidiez vraiment de vous installer, ou pour économiser quelques frais supplémentaires.
Il existe également des locations au mois dont les tarifs sont dégressifs au fur et à mesure de la durée. En règle générale, les procédures sont plus souples qu’en France, pas de dépôt de garanti exigé la plupart du temps et un bref état des lieux. Mais le civisme vous oblige à repeindre les murs lorsque vous quittez le logement et à le laisser dans le meilleur état possible. L’eau est gratuite et l’électricité et le gaz sont par contre à votre charge. La Régie du Logement est l’Organisme qui vous conseille et intervient en cas de litige entre locataires et propriétaires. Les prix à la vente au m2 sont d’environ 1500 euros pour un appartement en ville et un peu moins pour une villa. Les locations varient entre 5 à 8 euros du m2. Des prix relativement intéressants pour une province où il fait bon vivre et étudier, dans un esprit bon enfant et convivial.
|