Logements Trouver un logement dans une autres villes
La démarche pour acheter ou louer un appartement n’est pas la même. Acheter vous engage. Il s’agit donc de vraiment prendre son temps, que vous ayez le budget ou non. Vous imprégner des régions, des villes, des quartiers, de leurs environnements, de leur rapport locatif s’il s’agit d’un investissement, de leur accès, de leur développement futur. Pour la location entre nécessité et coup de cœur, chambre d’étudiant et maison familiale, vous êtes liés aux murs et aux alentours de manière beaucoup plus légère. Que vos choix soient professionnels, budgétaires, familiaux il est tout de même nécessaire de fournir toute une batterie de documents afin d’être accepté comme locataire. Caution, certificat de travail ou de scolarité, documents bancaires, contrat de travail, autant de dossiers à constituer avant de se lancer dans la grande aventure des visites. Partout en France les procédés sont identiques. Seuls les prix varient !
En dehors de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Montpellier, Dijon, Bordeaux, Lille, les démarches de sélection pour l’acquisition d’un logement en locatif sont presque toujours les mêmes. Mais la proximité et le mode de vie, des petites villes provinciales, apportent parfois un côté plus humain à la transaction. Pour ce qui est de l’achat d’un bien, le besoin ou l’envie vous appartient, profitez de cette liberté pour choisir un lieu de vie, que ce soit un appartement, un loft, ou une villa, qui englobe à la fois votre façon de vivre et votre rêve d’investir.
Indre, Nièvre, Meuse, Creuse, Orne, Haute-Marne, dans ces départements plutôt isolés et ruraux, loin des grandes villes, les prix de l'immobilier sont les plus sages. Mais ils restent toutefois raisonnables dans certains départements urbains du littoral, comme le Pas de Calais, les Côtes-d'Armor ou le Finistère, ou de l'intérieur, tels le Puy-de-Dôme, la Vienne ou la Somme. Dans le Sud- Est, du Rhône aux Alpes-Maritimes, et surtout en Ile-de-France, le prix de la pierre a atteint des niveaux astronomiques tant à la location qu’à l’achat, des prix qui ne sont cependant pas toujours justifiés.
De nombreux ménages choisissent ainsi de s’installer dans des régions plus reculées pour bénéficier de logements plus adaptés à leur budget où a leur manière de vivre.
La Haute-Garonne, avec Toulouse en tête offre une qualité de vie recherchée des familles, qui a mené à flambée des prix dans certains quartiers du centre-ville, proche du Capitole, cœur de la cité et de l’animation. Dans les plaines alentour, les lotissements fleurissent à des prix plus abordables. La nature extraordinaire des Hautes-Alpes séduit de plus en plus, la proximité des stations de ski et la beauté des paysages font par exemple de Gap une ville dynamique dont les prix à l’immobilier restent corrects. Les Pyrénées Atlantique attirent depuis de nombreuses années et pas seulement des surfeurs. Saint-Jean-De-Luz, Biarritz se sont développées en gardant leur identité. Petites maisons de campagne, bâtisses des années folles, appartements fonctionnels, il est possible d’y trouver tous les prix à la location ou à la vente. Plus au Nord, la Bretagne et notamment Rennes est une région conviviale, attachée à ses valeurs maritimes, où il fait bon vivre. La délocalisation s’est accrue d’année en année compte tenu des prix pratiqués dans les principales villes de France.
En dehors des capitales, et des grands pôles économiques il est possible de se loger en France, à des prix relativement corrects, d’acheter ou de louer, dans des villages à la périphérie ou des petites villes modernes ont poussé comme des champignons, offrant des prestations et des espaces plus ou moins agréables.
|