Association du locataire
Afin de défendre les droits des locataires auprès des propriétaires, des agences immobilières et de la justice, de nombreuses associations de locataires se sont créées et peuvent vous aider et vous conseiller en cas de litige. Elles mettent à votre disposition des services juridiques et des interlocuteurs rodés aux problèmes les plus courants, vous permettant de résoudre sans panique les cas les plus ardus.
Apolitiques et sans but lucratif, ces associations s'adressent à tout locataire, qu'il le soit d'un appartement, d'une villa, d'un commerce, d'un garage ou d'une place de parking. Si vous êtes victime d'une augmentation de loyer injustifiée, si le bien que vous occupez est vendu, si vous estimez que des travaux doivent être réalisés, si vous êtes face à une situation complexe que vous ne maîtrisez pas, l'association du locataire vous permettra d'y voir plus clair et vous aidera à appréhender, anticiper et répondre aux difficultés que vous rencontrez. Les négociations démarrent généralement à l'amiable, mais s'il le faut ce type d'association pourra vous aiguiller pour constituer un dossier et amener en justice votre propriétaire frauduleux ou abusif.
L'association vous aidera à répondre aux questions les plus fréquemment posées :
- Mon loyer augmente chaque année sans que mon propriétaire ne me fournisse la moindre justification. Que puis-je faire ?
- Mon logement est insalubre, dois-je continuer à payer mon loyer ?
- Je souhaite quitter mon appartement avant la fin du bail, comment dois-je m'y prendre ?
- Mon propriétaire vient de m'adresser un préavis et me demande de quitter ma maison, en a-t-il le droit ?
- La maison que j'occupe a été vendue, que va-t-il se passer pour ma famille ?
- Mon père louait une maison et est décédé. Le propriétaire continue de me réclamer le loyer. En a-t-il le droit ?
- Mon propriétaire refuse de réaliser des travaux sur la toiture de mon habitation. Résultat : des taches d'humidité apparaissent sur le plafond de ma chambre, que dois-je faire ?
- Mon propriétaire a mis fin au bail en indiquant qu'il allait occuper personnellement l'immeuble. Je suis partie. À présent, il a remis l'immeuble en location. En a-t-il le droit ?
- Je n'ai pas signé de bail, et mon propriétaire vient de me signaler que puisque je n'avais pas de bail, je devais quitter mon appartement dans les 8 jours. Est-ce vrai ?
- Mon propriétaire refuse de me rendre ma caution. Que dois-je faire ?
- Mon propriétaire n'a pas versé la caution sur un compte. Que deviennent les intérêts et y ai-je droit ?
- Je dois quitter mon logement à l'expiration du préavis, mais mon état de santé ne me permet pas de faire des recherches actuellement. Je crains en conséquence de ne pas avoir d'autre logement dans les délais. Puis-je demander une prolongation ?
Le rôle de ces associations est de vous accompagner en cas de litige ou d'interrogation de manière à vous faciliter la compréhension de dossier immobilier et juridique que vous ne maîtrisez pas correctement.
|