Logements Auvergne
L’Auvergne comprend quatre départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Située au cœur du Massif Central, dans une région à forte tradition agricole et d’élevage. La forêt, quant à elle, est à l’origine de l’essor d’une industrie de transformation du bois autour des scieries et de l’ameublement, et le leader mondial de l’industrie pneumatique, Michelin. L’Auvergne, c’est aussi 50 lacs et plans d’eau (ex : lac Pavin, lac Chambon, plan d’eau de l’Allier à Vichy, le plan d’eau de Garabit…) et le thermalisme qui contribue à véhiculer les atouts naturels de la région. Par ailleurs, l’Auvergne est un réservoir culturel inépuisable : 130 musées, 50 châteaux, plus de 500 églises romanes constituent un patrimoine architectural et historique qui séduit de nombreux visiteurs. L’Auvergne est une vaste région rurale, et la densité de sa population est inférieure de plus de la moitié à celle de la France. L’exode a poussé les habitants vers les villes qui regroupent aujourd’hui plus de 70 % de la population de la région, dont Clermont-Ferrand, qui a attiré plus du quart de la population auvergnate.
La tendance du marché de l’immobilier reste stable, pas de grandes envolées dans la région qui affiche des prix tout à fait abordables et concurrentiels à la location et à la vente. Les loyers sont stabilisés ici plus qu’ailleurs. Pas d’augmentation conséquente ni de fluctuations importantes, excepté le locatif à Clermont-Ferrand. Il faut savoir que les loyers en Auvergne sont parmi les plus bas de France, soit environ 30 % de moins que la moyenne nationale ce qui est énorme et pousse certains entrepreneurs ou familles à se délocaliser pour venir s’installer dans cette belle région verte et saine. La location pratique des prix défiant toute concurrence au m2 dans les villes d’Auriac, du Puy-en-Velay et de Clermont-Ferrand. À la vente les prix fluctuent, les plus chers étant les appartements cossus du centre-ville, à Clermont. Des villes où il fait bon vivre, et que choisissent de nombreux étudiants pour leurs atouts universitaires.
La Province avec tout ce que cela comporte de positif, et notamment la proximité de la montagne et de la nature font toutes les richesses.
L’Auvergne est authentique et le prouve, tout en possédant des villes à dimension humaine, avec tout le confort, les prestations et équipements qu’il se doit. Modernes, mais à l’écart de l’agitation des grandes capitales. Ici la nature est reine et les hommes la respectent. Vous pouvez décider de vivre de manière citadine ou dans les petits hameaux alentours, à moindre coût, vous profiterez toujours de l’environnement. Une expérience à tenter !
|