Logements Dijon
Dijon est une ville agréable qui fait preuve d’un certain dynamisme en matière d’urbanisation. Au niveau du marché immobilier, il existe une grande variété de prix. De quoi satisfaire tous les budgets. Préfecture de la Côte d'Or, elle bénéficie d'un cadre unique, et d’un centre-ville à l'exceptionnel patrimoine médiéval dont le palais des Ducs de Bourgogne reste le fleuron. Sur ses 97 hectares, ce quartier abrite vieilles demeures à pans de bois, cloîtres, couvents et autres églises, le tout parsemé de jardins publics comme privés. Côté art de vivre, elle offre tous les atouts de la Bourgogne, avec au premier chef des crus mondialement réputés. Dijon nourrit de nombreux projets de construction comme de rénovation.
Son nouveau Plan local d'urbanisme (Plu) vise la création de 900 logements par an d'ici 2020. Le quartier Grand Campus à l'est va accueillir une zone universitaire. Le centre-ville, autour des deux gares TGV, va être restructuré. Les quartiers des Grésilles et de la Fontaine- d'Ouche vont être rénovés. Un nouveau quartier, baptisé Grand-Sud, va accueillir deux à trois mille logements sur 150 hectares. De nombreux équipements collectifs (des écoles notamment) ainsi que des commerces et des services vont également voir le jour dans le cadre de ces opérations d'urbanisme. Le centre historique, magnifiquement préservé, reste la valeur sûre dijonnaise. Il séduit une clientèle aisée, en quête de résidences principales de charme. Les quartiers limitrophes du coeur de ville historique, comme Victor-Hugo, Darcy et Montchapet gardent la cote. Outre de nombreux espaces verts, on y trouve de beaux immeubles Art nouveau, ou encore de riches demeures bâties à la fin du XIXe siècle.
Le quartier Clemenceau est en pleine ascension. Redynamisé par le centre d'affaires et l'auditorium, il accueille de très nombreux équipements, comme le palais des congrès, le conservatoire, mais aussi des écoles et des services.
Au nord de la ville, le quartier Junot/Drapeau a été rénové. Des programmes immobiliers neufs de grande qualité y ont été bâtis. Le bon plan à Dijon, ce sont sans aucun doute les quartiers des Grésilles. Ils font l'objet d'une grosse opération de rénovation urbaine, qui revalorise les biens anciens. Une ville qui bouge, s’adapte, et offre un potentiel d’habitations conséquent, à des prix qui défient parfois toute concurrence. Une modestie qui n’a d’égale que son énergie. Sans doute le moment d’y investir, ou tout simplement d’y vivre en choisissant un cadre de vie entre modernité et histoire avec un grand H. Etudiant, familles, célibataire, citadin, amoureux de la nature, des logements pour chacun, à la portée de toutes les bourses, tant à la location qu’à la vente.
|