Logements étudiants
Chaque année un flot de nouveaux étudiants se retrouve sur le marché immobilier, à la recherche d’un logement, pour passer une année ou plusieurs dans les plus grandes villes du territoire Français. Si vous êtes étudiant, vous devez sélectionner en premier lieu des critères de proximité et de budget. En effet, vous devez connaître les transports en commun qui desservent votre logement, l’accessibilité sur votre lieu d’études. Votre budget doit prendre en compte tous ces paramètres, en plus du loyer, des charges locatives comprises ou non, du chauffage, de l’électricité, du gaz, du téléphone, de l’eau et des assurances obligatoires. N’oubliez pas qu’une fois par an, vous paierez la taxe d’habitation. Si vous occupez une résidence universitaire, ou une chambre chez un particulier vous n’êtes pas assujettis à cette taxe.
Selon vos études, votre budget et votre désir d'indépendance, différents types d'hébergement s'offrent à vous : résidences services, résidences universitaires, les foyers, les logements HLM, la location classique et la colocation.
- Les résidences avec services : concilient la vie en appartement indépendant et un environnement étudiant fort pratique.
- Les cités U (résidences universitaires gérées par les CROUS) : chambres et appartements essentiellement réservés aux étudiants aux revenus modestes.
- Les foyers : accueillent les étudiants en chambres meublées dans une ambiance "internat". Places rares. Non studieux s'abstenir.
- Le logement social géré par les HLM : quelques chambres ou appartements réservés aux étudiants. Inconvénient : la localisation souvent excentrée.
- La location classique ou location en ville : l'attrait d'un appartement indépendant, du studio en solitaire au quatre- pièces, selon les budgets.
- La colocation : permet d'habiter dans un plus grand appartement et de diviser les charges. Prudence de mise avant de s'engager.
Avant de vous lancer dans les visites, préparez les documents qui vous seront nécessaires pour la signature du bail.
Photocopie recto-verso de votre pièce d'identité ainsi que celle de la personne qui vous servira de caution, photocopie des trois derniers bulletins de salaire, les vôtres et/ou ceux de votre caution (si vous n’en avez pas, ceux de la caution suffiront s'il s'agit de vos parents), photocopie du dernier avis d'imposition, le vôtre éventuellement et/ou celui de votre caution, un justificatif de domicile de la caution (dernière quittance de loyer, dernière facture d'électricité ou de téléphone), un relevé d'identité bancaire, pour vous et pour la caution.
La plupart des étudiants locataires peuvent bénéficier d'une aide versée par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) qui est destinée à couvrir partiellement leur loyer.
|