Logements Franche-Comté
Le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône forment la région Franche-Comté. Frontalière avec la Suisse, la Franche-Comté est une petite région à dominante rurale. La population est disséminée dans de très nombreuses petites communes (8/10 ont moins de 500 habitants). C’est Besançon, la capitale régionale, qui est la ville la plus peuplée. Plusieurs sites francs-comtois sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Entièrement réhabilitée, la Vieille Ville de Belfort comporte rues, ruelles, places et maisons aux couleurs vives.
De nombreux immeubles qui témoignent du passé de Belfort ont été préservés. Le centre ancien est majoritairement constitué d‘immeubles de caractère. Les quartiers à proximité du centre (les Barres, la Pépinière, la Miotte) sont parmi les plus recherchés de la ville. Les immeubles dépassent rarement les six étages. La ville de Besançon, située dans le Doubs et capitale de la Franche-Comté est la première ville verte de France. Elle jouit ainsi d’une qualité de vie reconnue. La Boucle en est le centre-ville historique et doit son nom au fait de s’être développé dans un méandre du Doubs en forme de boucle. Il s’agit de l’un des quartiers les plus attractifs de la ville : outre son patrimoine architectural, on y retrouve un grand nombre de commerces, de services et d’administrations. Situé sur une colline, Bregille est un quartier comportant beaucoup de monuments (châteaux, église, fort…) ainsi que des espaces verts. La Butte Grette est un quartier principalement constitué de maisons et de villas qui rappelle l’esprit village.
Chaprais regroupe un quartier dynamique et moderne qui a su conserver son originalité.
Besançon compte environ 64.950 logements qui sont pour l'essentiel des résidences principales. 85 % des logements situés à Besançon sont des appartements et 13 % des maisons. Actuellement le prix de l’immobilier à Besançon est dans la moyenne nationale. Par contre, les loyers francs-comtois sont parmi les plus bas de France, soit environ 30 % de moins que la moyenne. Dans le Doubs, dans le Territoire de Belfort et le Jura et la Haute Saône les prix locatifs sont variés en fonction des quartiers populaires ou résidentiels. La Haute-Saône propose tout de même les appartements et des villas à des prix les moins chers de toute la France. Le choix est vaste, mais les prix restent alignés et corrects pour une région qui recèle des villages et des villes où il fait bon vivre.
|