Logements Guadeloupe
Le département outre-mer de la Guadeloupe au large des Antilles, offre un parc immobilier assez varié selon les îles qui la composent. Des villages de pêcheurs des Saintes et de Marie Galante, des vallons du volcan de la Soufrière aux quartiers animés de Pointe-à-Pitre, des très visitées îles du Nord Saint-Martin et Saint Barthélémy, les prix fluctuent en fonction essentiellement de critères qui affilient un secteur à une zone touristique ou pas . Certaines îles vendent du luxe et le m2 s’affiche à des prix prohibitifs, tandis que d’autres communes plus petites proposent appartement et villa à un coût relativement correct par rapport à la douceur de vivre locale.
En règle générale, les prix de l’immobilier en Guadeloupe sont assez élevés. Concernant les loyers, les prix sont à peu près similaires à ceux pratiqués en région parisienne, hormis à Saint-Martin où ils sont plus chers, de même qu’à Saint Barthélémy, où ils atteignent des sommets. Un appartement ancien coûte assez cher en Guadeloupe, dans le secteur de Pointe-à-Pitre, mais Basse-Terre est plus abordable. Le prix est déterminé par la vue et la proximité de la mer, les équipements particuliers du quartier. Le coût de la vie en Guadeloupe, en raison de l’isolation géographique de l’île et de l’importation massive à laquelle elle doit recourir, est en moyenne plus chère de 40 % qu’en Métropole.
Pour compenser ce coût élevé de la vie, les contribuables imposables résidants en Guadeloupe bénéficient d’un abattement de 30 % sur leur revenu imposable.
Il est possible d’investir en défiscalisation et la procédure a attiré de nombreux promoteurs, le parc immobilier notamment de Saint Martin a été enrichi de ces constructions, de plus, ces logements permettent de trouver un bien à louer, selon certaines conditions de revenus, à des tarifs tout à fait raisonnables. Le prix au m2 s’affiche à des tarifs très élevés à la vente à Saint Barthélémy, ce qui détonne dans le paysage immobilier de tout le département. Mais St Barthélémy a une politique particulière de maîtrise de l’occupation des sols, de manière à en contrôler les constructions. Rien à voir avec les prix très bas pratiqués notamment dans la commune de Vieux Habitants sur l’île de la Guadeloupe. Des disparités dues essentiellement à la notoriété et à l’environnement immédiat des deux communes. Marie Galante est assez chère également, les espaces sont réduits, et les programmes immobiliers limités.
Pointe-à-Pitre propose quelques appartements et maisons de ville, mais les lotissements sont le plus souvent éloignés du centre-ville, dans des zones pavillonnaires, bien desservies par les infrastructures. De nombreuses agences immobilières ont fleuri dans toutes les îles et proposent chacune un grand nombre de produits adaptés aux besoins de chacun.
|