Logements Lille
Au cœur du triangle Paris Londres Bruxelles, grâce aux réseaux TGV et autoroutier et au Tunnel sous la Manche, Lille se situe à moins de 350 km de 6 capitales européennes. Mégapole, transfrontalière et européenne, cosmopolite et éclectique, la métropole Lilloise, tournée sur l’avenir, entre rénovation, modernité et gros investissements a vu les prix de son patrimoine immobilier s’enflammer. Dans le Vieux-Lille plus qu'ailleurs, les petites surfaces partent à prix d'or. Dans les prestigieuses rues de la Monnaie, de Jemmapes ou Princesse, elles sont difficiles à dénicher, à moins d'y mettre le prix, atteignant des prix record. Les façades et l'intérieur sont totalement rénovés et l'emplacement, en plein coeur commerçant de la vieille ville, est idéal.
Les promoteurs ont la main mise sur ce quartier et si l’environnement architectural est préservé et aménagé, il a également permis une envolée des prix. Un peu plus au calme, rue d'Angleterre, un 3 pièces de 71 m2 se vend, à un taux plus raisonnable. Dans les rues adjacentes et plus calmes -, les appartements trouvent preneur à des prix un peu plus abordables encore. Situé entre le Vieux-Lille au nord et le secteur Vauban au sud, le quartier Wault attire également beaucoup de monde. Les bâtiments de 3 étages, largement réhabilités depuis dix ans, ainsi que les constructions de 6 étages plus récentes, avec vue sur le bassin, sont particulièrement agréables. Des terrasses, on peut même dominer les jardins de la Citadelle. Là, les appartements de prestige se négocient à un tarif élevé.
Si le style flamand des places Rihour, Charles-de-Gaulle ou des abords de l'Opéra séduit, les familiers du quartier doivent cependant subir les nuisances des restaurants et les désagréments de la fréquentation nocturne de ces lieux festifs. Un peu plus dans le nord de la ville, en franchissant l'avenue du Peuple-Belge, on trouve des résidences construites dans les années 80-90 qui ne manquent pas d'attrait. Érigés au milieu d'agréables espaces verts avec tout le confort moderne, les appartements situés vers la rue de Thionville et la rue Paul-Ramadier se vendent comme des petits pains. Ils offrent les plus belles prestations, avec gardien. Ces logements sont particulièrement prisés par les retraités lorsqu'ils souhaitent revenir en ville après avoir résidé pendant des années dans une maison devenue trop grande au départ des enfants. À la frange sud de l'hypercentre, le quartier République fait office de refuge.
Avec ses immeubles bourgeois, ses larges artères telles que la rue Nationale, la rue de Solferino et la place de la République, qui s'ouvre sur le Musée des Beaux-Arts, le quartier est à la fois central, bien desservi par les transports en commun et agréable.
On peut y trouver de beaux appartements confortables à un prix variable. Avec en son coeur l'université "la Catho" et ses multiples écoles, Vauban est aussi une zone très prisée, après le Vieux-Lille et le centre-ville. Pour y abriter une partie des étudiants qui la fréquentent, de nombreux grands appartements d'autrefois ont été découpés en petites surfaces. Les studios y sont particulièrement demandés. Quasiment les prix parisiens. Le quartier de Wazemmes réhabilité abrite un nombre incalculable de logements qui font le bonheur des étudiants. Lomme et Bois-Blancs sont des secteurs en pleine mutation. La refonte des berges de la Deule et l'installation du centre Euratechnologie dans les anciennes usines textiles Leblanc y sont pour beaucoup. À Lomme, on peut dénicher des petites maisons de courée des années 30 pour un budget très correct. De même, les appartements modernes du quartier Bois-Blancs réhabilité retiennent l’attention. Il faut parfois s’éloigner vers Lille-Sud, Fives, Hellemes, Saint Maurice-Pellevoisin, la Madeleine, Saint-André, vers les communes qui jouxtent la grande cité pour dénicher des logements, villas ou appartements, à des prix plus abordables avec des prestations identiques et dans un environnement plus provincial et calme. Lille est si étendue, ses possibilités variées en matière de logements, tant au niveau des prix que des emplacements, sont à étudier afin de trouver le bon plan, en fonction de vos critères de sélection.
|