Logements Martinique
Le département d’outre-mer la Martinique, situé dans l’Arc antillais, possède des atouts immobiliers considérables. Certains habitent ici depuis toujours, d’autres y sont mutés par l’administration française, tandis que de nouveaux arrivants y tentent l’aventure chaque année. Il est possible d’habiter en bord de mer, dans les terres ou au cœur de la forêt équatoriale. Les logements du littoral sont, comme partout, plus chers qu’à l’intérieur du pays. De nombreuses locations saisonnières sont disponibles où les prix sont bien évidemment plus élevés qu’à la location annuelle.
Le marché immobilier souffre de la limite des surfaces et des zones constructibles qui influent sur le coût au m2. La demande locative est très forte dans les trois villes les plus importantes de Martinique : Fort-de-France, Le Lamentin et Schoelcher. Les prix de l'immobilier s'envolent et se rapprochent de ceux des grandes villes de métropole comme Marseille ou Lyon. Bien que l'exploitation immobilière en Martinique soit sous tensions au niveau des prix, le marché immobilier est très actif et recèle un fort potentiel, aussi bien en terme locatif que transactionnel . La Martinique, île phare du dynamisme et du développement touristique et commercial occupe une place privilégiée sur le marché de l'immobilier du fait des atouts de sa position géographique entre Atlantique et Caraïbe. Grâce à la loi de défiscalisation Girardin, applicable jusqu’en 2016, les personnes qui investissent dans l’immobilier dans les DOMS TOM, notamment en Martinique, dans le cadre d’un achat immobilier locatif neuf, peuvent bénéficier d'une forte réduction d'impôts répartie sur 5 ans soit 4 0 % à 50 % du montant de l'investissement.
De nombreux particuliers investissent dans l’immobilier en Martinique que ce soit pour leur résidence principale ou en vue de louer le bien.
Le secteur locatif est très actif, notamment à la location saisonnière. À Fort-de-France, la capitale, il est encore possible de trouver des biens à des prix raisonnables au m2. Appartements anciens rénovés, maisons de ville, constructions et petits immeubles récents, la ville est en pleine expansion et s’étend de manière à fournir des habitations pour les ménages aux budgets moyens. Pour dénicher des merveilles et des anciennes demeures de planteurs, ou des cases créoles il faut se rendre à l’intérieur des collines sur les pentes du volcan. Les distances ne sont pas extrêmement importantes et il est donc possible de vivre dans un havre de verdure à moindre coût puis de venir travailler en ville.
|