Logements Midi-Pyrénées
La région Midi-Pyrénées est la région de France la plus étendue, elle comporte 8 départements, l’Ariège, l’Aveyron, la Haute Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes Pyrénées, le Tarn et le Tarn et Garonne. Son chef-lieu et ville phare en est Toulouse surnommée la ville rose. 4e ville de France et 3e ville étudiante, Toulouse est une ville dynamique et animée qui accueille chaque année un nombre incalculable de nouveaux arrivants qui n’en repartent pas toujours une fois leurs études terminées. Les habitations du centre-ville ont un cachet unique, en pierre du pays, d’autres sont d’anciens immeubles bourgeois. Des villes se sont développées en périphérie et proposent des tarifs moins prohibitifs et un accès facilité. Des quartiers résidentiels et pavillonnaires près du canal du Midi offrent un cadre de vie entre campagne et ville. Castres, par contre, est une ville très raisonnable avec des prix abordables tant à la vente qu’à la location. Nombreux sont les biens à rénover, ce qui permet de trouver de belles opportunités y compris en centre-ville.
La ville ne tardera pas à être reliée par l’autoroute à Toulouse, ce qui ne va pas manquer d’influer sur son parc immobilier. L’immobilier à Rodez est majoritairement locatif. De grands appartements de type T4 sont disponibles ce qui constitue une aubaine pour la masse d’étudiants de la cité. Ils peuvent choisir une colocation dans des logements récents, offrant toutes les prestations et la proximité possibles et pratiques. Rodez satisfait les familles comme les jeunes actifs, car y vivre profite à tous les budgets même si elle a connu, ces dernières années un développement économique certain. La ville est en plein essor, les appartements du centre-ville jusqu’alors inoccupés font l’objet de réhabilitations. Auch est aussi une ville de la région Midi-Pyrénées qui possède un large choix de logements, pour tous les revenus.
La Ville de Montauban est très recherchée pour sa situation à moins de 2 heures des plages de la Méditerranée.
L’Espagne et la Principauté d’Andorre, en ce qui les concerne ne sont qu’à 2 h de route. L’investissement à Montauban est fleurissant, car de nouveaux quartiers sont réhabilités, comme Villebourbon et le quartier Est. Dans le centre-ville, les constructions sont généralement anciennes, mais les immeubles contemporains sont bâtis en harmonie avec les façades en briques. La ville compte beaucoup d’édifices datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Les prix varient selon la proximité des centres-ville, et les zones plus ou moins prisées. Il faut parfois s’éloigner de quelques kilomètres pour vivre avec un budget moindre et une qualité de vie proche de la campagne et des grands espaces.
|