Logements Provence Alpes Côte d’Azur
La région Provence Alpes Côte d’Azur comprend les départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, des Alpes Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. Une région qui fleure bon le sud, la mer, la montagne, avec des paysages et des hommes authentiques, un climat idéal, un cadre de vie privilégié qui en fait rêver plus d’un. Les communes du littoral, comme Nice ou Marseille, ont connu un essor phénoménal, mais la vie dans l’arrière-pays reste le site de préférence de nombreux actifs qui souhaitent s’éloigner, un peu plus au calme, dans le chant de cigales. À la location les prix sont complètement disparates, car de nombreuses villes côtières très prisées offrent des appartements disponibles en saison à des prix assez conséquents, tout autant que des résidences étudiantes, de beaux appartements ou des maisons de ville de caractère.
Ils oscillent selon les emplacements stratégiques ou non par rapport à la mer en général et la plage en particulier. À la vente même schéma, dans l’arrière-pays il est possible de trouver des maisons de village à rénover à des prix défiants toute concurrence, tandis que les appartements des beaux quartiers de Cannes s’arrachent à prix d’or. Aix-en-Provence et Marseille sont des pôles étudiants qui drainent chaque année une masse considérable de nouveaux arrivants. Un studio en ville peut afficher des prix proches de ceux de la capitale. Mais il est possible de se loger à la périphérie à moindre coût et de partager de grands appartements dans les nouveaux quartiers. Marseille s’étend sur 111 quartiers, le choix est vaste et les ambiances variées, de même que les prix. La plage n’est pas loin et les prix grimpent en fonction. Marignane, tout proche, facilite l’accès à la propriété avec des tarifs assez raisonnables, et l’impression de vivre au cœur de la Provence. Compte tenu de sa position stratégique entre mer et aéroport, Marignane, très bien desservie, offre tout de même de belles opportunités.
La location y est aussi plus intéressante qu’à Marseille. À Toulon, les prix s’établissent autour de la moyenne régionale.
On y trouve de nombreux appartements anciens dans les constructions qui bordent la ville, mais aussi des villas résidentielles, du récent, et surtout les rénovations du centre-ville qui attire énormément d’investisseurs. Comme partout le prix varie en fonction du quartier et du standing. Toute la région a de tout temps attiré énormément de visiteurs qui ont choisi de s’y établir, victime de son succès le plan d’occupation des sols dans les plus grosses agglomérations n’en finit pas de s’étendre et les prix de flamber.
|