Logements contre service
Si vous disposez d’une chambre, d’un studio, d’une pièce indépendante, vous avez la possibilité de la louer en échange de services comme la garde de vos enfants, des heures de ménage, de présence. Nombres de citadins pris par leur rythme de travail, adoptent ce procédé afin d’avoir, à demeure un étudiant ou une personne responsable qui peut aller chercher les enfants à la sortie de l’école, les accompagner dans leurs devoirs, faire quelques heures de ménages ou pas. Ces services sont vraiment définis à la carte et à la convenance de chacun qui y trouve son compte. Le tout est de bien ficeler la demande dès le départ. Des personnes âgées nécessitant une présence, proposent également un bout indépendant de leur habitation. Pour un étudiant, ou toute personne au budget très serré ou tout simplement par peur de la solitude, cette solution paraît idéale. Mais est t’elle légale ? Si la formule est tentante pour les jeunes qui souhaitent de l’indépendance à moindres frais, tout autant que pour les propriétaires qui souhaitent une présence capable de faciliter le quotidien, elle s’est peu généralisée en France, contrairement aux autres pays européens, mais devrait connaître de plus en plus de succès, elle comporte un aspect financier, mais aussi un aspect affectif inhérent à la présence au quotidien. La pratique est légale, mais peu encadrée et nouvelle donc il vous faut être vigilant, que vous soyez propriétaire ou à la recherche d’un logement à moindres frais. Il est préférable d’établir un contrat dans lequel seront stipulés avec précision le début et la fin de l’échange de services contre logement. Il est important aussi de bien définir le planning fixé entre les différentes parties, le type de services rendus et, bien évidemment, le nombre d’heures à effectuer.
N’oubliez pas non plus de convenir d’un accord concernant les charges locatives, ainsi que les règles de vie si vous partagez votre propre résidence.
Enfin, dernier point à ne pas oublier, votre locataire doit impérativement disposer d’une assurance habitation, comme pour une location habituelle. Le prix de la location d’une chambre ou d’un petit studio équivaut au nombre d’heures effectuées au sein du foyer. Que ce soit pour un étudiant ou de jeunes travailleurs, aucune limite d’heures n’est imposée. Les sites spécialisés dans ce genre de locations estiment cependant qu’on ne peut demander plus de douze heures de présence et de travail par semaine. Généralement, on applique le SMIC horaire en vigueur voire plus. Si toutefois, vous désirez que la personne effectue plus d’heures que prévu initialement, il vous incombe de les rémunérer. S’il s’agit de quelques heures exceptionnelles, vous pouvez, avec l’accord du locataire, convenir d’avantages en nature tels que les repas ou la blanchisserie. Le tout est de ne pas être soupçonné de travail au noir ou dissimulé.
Une tendance nouvelle qui en satisfait plus d’un, à condition d’être prêt à vivre ou à accueillir en son propre foyer une personne avec laquelle vous vivrez 24h/24 !
|