Trouver un logement
La règle numéro un pour trouver un logement est de s’armer de patience, de rigueur, de savoir exactement quels sont vos besoins et vos envies, en matière de superficie, de budget, de ville, de quartier. Si vous devez louer un logement, un minimum de pièces devra être fourni à l’agence ou au propriétaire pour valider votre dossier. Contrat de travail, bilan financier si vous êtes entrepreneurs, références de votre banque, assurances, avis d’imposition, caution, le tout est de montrer non seulement votre bonne foi, mais également votre capacité à régler correctement et mensuellement le loyer. Les propriétaires sont extrêmement prudents et ne s’engagent que si les dossiers correspondent à leurs critères, de peur de ne pouvoir se débarrasser d’un locataire peu scrupuleux. Mettez donc toutes les chances de votre côté. Vous aurez probablement besoin de la caution d’un proche sinon vous pouvez toujours proposer à votre propriétaire de souscrire une assurance garantissant les loyers, mais là encore il vous faudra fournir quelques pièces et papiers indispensables. Pour l’acquisition de logements dits sociaux, le parcours du combattant se fait auprès des services sociaux de la mairie de votre ville ou village. Les écueils ne sont forcément pas les mêmes que vous soyez en situation précaire, étudiant, ou salarié. Dans tous les cas, il vous faudra monter un dossier solide. Pour un logement vide ou meublé, il sera également nécessaire d’établir un état des lieux et de prévoir un dépôt de garantie, ou caution, correspondant à un mois de loyer. Celui-ci vous sera retourné à la fin du bail si aucune dégradation n’a été constatée.
Location, colocation, achat, trouver un logement en France n’est donc pas forcément difficile, mais il faut le plus souvent y mettre le prix surtout dans la capitale et les autres grandes mégapoles.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre directement dans les agences immobilières, et expliquer ce que vous recherchez. Sinon, le net foisonne de sites et de moteurs immobiliers, d’agences ou de particuliers à particuliers, où vous pourrez passer des heures à explorer les prix, les lieux, les sites, les régions, et les prestations particulières après avoir stipulés vos critères de recherche, prix maxi et mini, superficie, nombre de chambres, parking, arrondissements, environnement, etc. Vous pouvez ainsi sélectionner un certain nombre de biens et entrer en contact avec les annonceurs pour procéder aux visites. Les logements à la location ne restent jamais trop longtemps sur le marché selon leurs situations géographiques et leur prix. Il faut donc créer des alertes afin de recevoir les annonces susceptibles de vous intéresser dès qu’elles sont publiées.
Ne désespérez jamais, et surtout n’hésitez pas à visiter, même dans l’urgence, vous ne devez rien laisser au hasard. Si vous êtes étudiant, intéressez-vous au problème dès le début de l’été pour la rentrée prochaine, ne tardez pas et n’attendez pas le dernier moment. Vous finirez bien par trouver l’endroit qui vous conviendra le mieux.
|